Ma revisite de la tarte aux pommes
- Par
- Le 03/04/2019
- Dans Les recettes de Cuisinez avec Flo
- 0 commentaire
Temps de préparation : 2 jours (la veille la préparation aux pommes)
Temps de cuisson : environ 1 h pour toutes les cuissons
Nombre de parts : 8 à 10 selon les gourmands
La veille :
pour la préparation aux pommes :
7 gr de gélatine en feuilles
5 à 6 grosses pommes
½ verre d’eau
100 gr de sucre
60 gr de crème liquide entière
Dans un verre d’eau, réhydrater la gélatine.
Eplucher les pommes, puis les couper en tout petits dés (brunoise). Disposer dans une casserole, puis faire cuire doucement avec l’eau. Quand, vous voyez que les pommes sont cuites MAIS attention, il ne faut pas qu’elles deviennent compote. Il faut qu’elles soient entières. Les laisser de côté.
Dans une poêle, mettre le sucre et faire un caramel, puis une fois coloré comme vous le souhaitez, ajouter la crème entière et bien remuer pour que tout le sucre soit incorporé. Mettre les pommes cuites dedans et mélanger délicatement. Ajouter la gélatine essorée et remuer. Puis disposer dans un moule en silicone et direction congélateur, jusqu’au lendemain...
Le lendemain :
pour la pâte : (pour 2 tartes)
250 g de beurre
190 g de sucre glace
120 g d’œufs environ 3 œufs soit 2 jaunes et le reste avec un œuf battu
500 g de farine T55
2 gr de fleur de sel
Vanille liquide ou en poudre à votre convenance
Mettre dans un robot le beurre que vous aurez sorti du frigo environ 30 min voir 1h à l’avance suivant la température pour l’assouplir avec la feuille.
Incorporer le sucre glace et mélanger. Ajouter les œufs battus et la fleur de sel puis la vanille.
Mélanger un peu et ajouter la farine mais ne pas trop mélanger au robot car elle retomberait à la cuisson, finir à la main et ensuite la disposer au frigo dans du film alimentaire pendant environ 30 min.
Après ce temps étaler la pâte et disposer là dans le moule ou cercle que vous aurez paré soit avec du beurre ou du papier cuisson. La disposer dans le congélateur environ 30 min. Pendant ce temps faites préchauffer le four à 180°C.
Sortez votre tarte et mettez du papier cuisson avec vos poids dedans (pour moi des noyaux de prunes). Cuire 20 min et ensuite enlever le papier et les poids pour finir la cuisson à blanc pendant 10 min environ. Sortez du four et laisser refroidir.
pour la compotée de pommes :
4 pommes environ (selon votre tarte)
1 sachet de sucre vanillé
J’ai épluché les pommes, les ai coupé et mis dans une casserole avec un verre d’eau. Cuire jusqu’à ce qu’on puisse les écraser à la fourchette. Bien écraser, il ne faut plus de gros morceaux. Ajouter le sucre vanillé, mélanger puis réserver.
pour la crème vanille :
30 gr de sucre
165 gr de lait entier
Vanille liquide
3 jaunes d’œufs
4 gr de gélatine en feuille réhydratée
Réhydrater la gélatine avec de l’eau froide.
Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre et faire blanchir.
Dans une casserole faire chauffer le lait entier. Quand il est chaud, l’ajouter doucement au mélange œufs-sucre et mélanger. Ensuite remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir. Une fois prête, enlever du feu et ajouter la gélatine puis bien remuer. Laisser un peu refroidir et ensuite l’ajouter sur les pommes, dans le moule déjà au congélateur et re direction congel.
Montage :
Mettre la compotée de pommes dans la pâte à tarte, jusqu’au ras de la tarte. Puis démouler la préparation que vous avez mis dans le moule au congélateur. La disposer sur la tarte et badigeonner avec de la gelée claire, pour faire briller. Décorer comme vous le souhaitez.
Bon appétit !
Remarque : Pour ma préparation aux pommes, j'ai utilisé le moule en silicone Mars de Pavoni. J'ai d'abord mis ma préparation aux pommes dedans et une fois prise j'y ai rajouté ma crème vanille refroidie dessus et remise au congélateur, jusqu'au moment du démoulage. La taille de ce moule doit être identique ou légèrement plus petite que celle du moule à tarte.
Retrouvez cette recette et toutes les gourmandises de Flo sur son délicieux blog, http://www.cuisinez-avec-flo.com/
TARTE SUCREE pomme Tarte aux pommes
Ajouter un commentaire