Charlottines aux fraises 1

Charlottines aux fraises

Temps de préparation :  45 min (à préparer la veille) - Temps de cuisson : 5 min

Nombre de parts : 8

 

matériel nécessaire : 8 cercles individuels en inox (ou un moule à charlotte)

Un dessert de saison, léger et gourmand, à préparer à l'avance pour recevoir vos invités sans courir après le temps.

 

Ingrédients :

  • 750 g de fraises (300 g pour le coulis, 350 g en morceaux, 100 g pour le décor)
  • 14 g de gélatine soit 7 feuilles ou 5 g d'Agar-agar
  • 120 g de sucre en poudre pour la mousse et 100 g pour le coulis
  • 3 cuillères à soupe d'eau pour le sirop pour la mousse et autant pour le sirop pour le coulis
  • 1 jus de citron (1/2 dans le sirop pour la mousse et 1/2 dans le coulis)
  • 40 cl de crème fleurette
  • 35 à 40 boudoirs
  • 2 cuillères à soupe de rhum

 

Préparation :

  1. Versez dans un saladier la crème fleurette et les fouets du batteur électrique. Placez le tout au congélateur pour 30 à 40 minutes.
  2. Pendant ce temps, préparez le coulis de fraise. Versez 100 g de sucre dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et portez à ébullition. Retirez du feu et réservez. Lavez, équeutez et coupez en morceaux 300 g de fraises puis mixez finement. Ajoutez 1/2 jus de citron et le sirop de sucre préalablement préparé. Mélangez, couvrez d'un film fraîcheur et réservez votre coulis au frais.
  3. Préparez la mousse aux fraises. Lavez, équeutez et coupez en morceaux 350g de fraises, réservez. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Versez à nouveau 120 g de sucre dans une casserole, ajoutez l'autre 1/2 jus de citron et 3 cuillères à soupe d'eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement, retirez aussitôt du feu puis ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez pris soin de presser au préalable. Mélanger et réservez. (Remarque : Si vous préférez utiliser de l'agar-agar, mélangez-le directement dans la casserole, avec le sucre, avant d'y ajouter le citron et l'eau et de faire bouillir.) Montez maintenant la crème fleurette en chantilly et incorporez-y lentement sans cesser de battre, le sirop de sucre contenant la gélatine ou l'agar-agar. Ajoutez les morceaux de fraises, mélangez et placez votre mousse au réfrigérateur.
  4. Si vous utilisez des petits cercles en inox, fermez-en une extrémité à l'aide d'un film fraîcheur.
  5. Coupez les boudoirs en 2 dans la longueur. Dans une assiette creuse, versez 10 cuillères à soupe de coulis de fraise, les 2 cuillères à soupe de rhum et complétez avec 5 cuillères à soupe d'eau. Trempez rapidement vos 1/2 boudoirs dans ce mélange et tapissez-en le bord des cercles en inox (si vous préférez utiliser un moule à charlotte, tapissez-en les bords mais également le fond).
  6. Remplissez l'intérieur de vos petites charlottines de mousse aux fraises et placez au réfrigérateur pour une nuit.
  7. Le lendemain, démoulez avant de servir, accompagnez de coulis de fraise et décorez avec de quelques fraises fraîches.

Bonne dégustation !

 

Charlottines aux fraises 2

 

MOUSSE Charlotte fraise Coulis boudoir

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×